Actions en cours: voir sur la page actualités


Vers l'Europe

L’Europe, parlons-en! Les élections ont beau être passées depuis longtemps, la thématique continue d’effrayer: on tourne autour du pot ou pire, on le déplace à l’étranger. Nous parlons du Brexit et du manque de démocratie de l’Union européenne, comme si la Suisse ne faisait pas elle aussi partie de l’Europe culturelle, intellectuelle, historique et géographique. Nous ne parlons jamais de ce qui constitue l’Europe et ce qui l’unit – à la Suisse également –, pas plus que nous ne parlons de la relation que la Suisse doit, à l’avenir, entretenir avec l’Europe sur tous les plans, et pas seulement sur le plan économique!

Alors parlons de l’Europe. Art+Politique a demandé en 2016 à vingt autrices et auteurs de Suisse – parmi lesquels des historiens et des historiennes – d’écrire un texte sur le thème «Vers l’Europe». Les réponses ne se sont pas laissées attendre, et les textes qui ont été créés abordent l’Europe de différents points de vue, géographique et temporel.

Textes: sur le site marignano.ch


Test de sirènes contre l'Initiative de mise en œuvre

Art+Politique a appellé les citoyens et citoyennes à utiliser le test de sirènes du mercredi 3 février pour le transformer en signe contre l'Initiative de mise en œuvre.

NON à l'Initiative de mise en œuvre. OUI à l'article 8 de notre Constitution: Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.


Littérature en cas de crise

Ausgangspunkt jeder Literatur sind Konflikte. Wären Menschen eins mit sich und der Welt, hätten sie vielleicht nie zu erzählen begonnen. Doch selten führt die Erzählung über den Konflikt hinaus oder vermag ihn gar zu lösen. Was leistet die Literatur im Krisenfall?  

Acht Autorinnen und Autoren deutscher oder französischer Sprache wurden eingeladen, mit literarischen Mitteln einen «Vorstoss» zu formulieren, der sich auf einen politischen Konflikt bezieht.

Im Gespräch mit Cédric Wermuth, Nationalrat und Co-Präsident der SP Aargau, und unter der Leitung von Corina Caduff diskutierten die Autorinnen und Autoren im vollen Landhaussaal über die Möglichkeit, politische Konflikte mit den Mitteln der Literatur erfassbar, mitteilbar, gestaltbar zu machen.

Soleure, 16 mai 2015 | Une coopération avec les Journées Littéraires de Soleure.


Hourra, perdu ! 499 ans Marignano

En 2015 le 500e anniversaire de la bataille de Marignan a été célébré. Nous ne pensons pas que cette bataille mérite une célébration. La défaite de la confédération jadis divisée n’est pas à l’origine du mythe de la neutralité. Il est choquant que ce carnage hallucinant se prête aujourd’hui sans contestation à la récupération politique, aux campagnes électorales.

Art+politique a souhaité offrir un antidote aux préparations de cette célébration nationaliste du 500ème anniversaire de la bataille de Marignan.

Sous le titre «Hourra, perdu!» nous avons offert aux médias des textes écrits par 18 autrices et auteurs issus de nos différentes langues nationales. – Action soutenue avec une contribution au financement par l'A-d-S.
Aller sur le site: marignano.ch


Loi sur l’asile: «Non» dans les urnes le 9 juin!

Art+Politique soutient la campagne des opposants à la révision de la loi sur l’asile en récoltant les noms de personnalités qui apparaîtront dans des encarts publicitaires pour le «non» et grâce à des artistes participant à des manifestations ou écrivant un texte pour le journal de la votation.


«Gegen den Strich»

Commentaires et documentation à propos de certaines pratiques de la langue journalistique. [inactif]
Site en allemand.


«à ta place»

Trente autrices et auteurs suisses, toutes générations et toutes origines régionales confondues, viennent de rencontrer des personnes recevant l’aide d’urgence, des sans-papiers ou des requérants d’asile dont la demande a été rejetée. Ils ont prêté oreille à leur histoire et, aujourd’hui, leur donnent une voix. Ils parlent «à leur place».
Les textes seront publiés le 1er août 2012 sur ce site.


Campagne contre la Loi genèvoise sur la mendicité

Onze auteur.e.s et artistes de l'agglomération genevoise s’étaient réuni.e.s en mars 2012 pour lire leurs textes lors d’une soirée de soutien à la pétition demandant l’abrogation de la loi sur la mendicité, adoptée par le Grand Conseil genevois en 2007.
Cette loi érige la mendicité en infraction pénale et contraint la police à interpeller et à amender les mendiants.

Cinq des auteur.e.s ayant lu leur texte lors de la soirée de soutien ont été d'accord de les publier sur le site art+politique.


«heimat-abend»

Die Idee der «heimat-abende» ist im Rahmen eines informellen Treffens von Kunst und Politik entstanden. Nach einigen Diskussionen hat sich eine Gruppe von drei Personen gebildet, die diese Idee wesentlich prägen: Bettina Eichin, Felix Schneider und Dan Wiener.
Der Titel «heimat-abend» spielt bewusst mit der Erwartung, die der Begriff «Heimatabend» weckt: ein Jodlerabend mit Alphorn und Schwyzerörgeli, lüpfig und urchig. Aber ist das alles? Und für alle? Was ist Heimat für dich, für mich, für uns? Und warum wird das Wort «Heimat» so selten im Plural verwendet?  ->www.heimat-abend.ch


«V – Musique à Suffrage»

«V – Musique à Suffrage»: c’est le titre d’un album compilé dans la perspective des élections fédérales par le musicien Greis pour les artistes du groupe Art+Politique. Le graphique est de Simon Küffer, de pixelfarm.
La compilation incite à aller voter le 23 octobre et à soutenir les politiciennes et politiciens qui s’engagent pour une Suisse d’ouverture, de diversité et de solidarité.

Entre le 23 septembre et le 23 octobre 2011, on peut télécharger sur la page www.v2011.ch de la musique gratuite en format ZIP (ainsi que leurs couvertures en PDF). ->Communiqué de presse...

->Le site...
->Presse et réactions...


La Suisse et au-delà!

Poésie politique 2011. Des poètes écrivent de la poésie politique dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Par la voix subtile et engagée de la poésie, ils s’expriment sur la situation politique actuelle de la Suisse – et au-delà! Avec leurs moyens, ils s’élèvent contre l’abrutissement du discours officiel, contre la simplification à outrance, contre la haine de l’étranger.

Curatrice: Johanna Lier. Les poèmes vont apparaître sur ces pages le 8 août.
 

->Transparence-médias

Deux actions de Rettet Basel! — une Pétition au Conseil Fédéral et au Parlement: «Publication des titres de propriété des entreprises de médias»; une Plainte au Conseil suisse de la presse qui réclame le droit di journaliste de savoir en toute transparence à qui appartient le titre pour lequel ils travaillent. ->Vers le site...


->Cajolés et chouchoutés

Lettre ouverte à M. Toni Brunner, président de l'UDC.
 

->Rettet Basel

Der Aufruf «Rettet Basel!» wurde innert neun Tagen von über 18'000 Leuten unterzeichnet.
Website: www.rettet-basel.ch
 

->Appel 2010

La cohésion sociale et culturelle de la Suisse est de plus en plus menacée. Les acteurs culturels soussignés en appellent donc aux parlementaires pour qu’ils prennent position aussi bien à l’intérieur de leurs partis et fractions que publiquement contre toutes initiatives ou déclarations xénophobes et racistes, et pour qu’ils soutiennent les activités de la commission contre le racisme.

Lire...

 



© art-et-politique.ch  |  Impressum  |  haut de page