ENCORE ET TOUJOURS LA SUISSE!

A l’occasion de la célébration du 1er août 2010

Curatrice: Ruth Schweikert

A l’occasion du 1er août prochain, les artistes ont décidé de donner de la voix – leur voix, diverse et multiple – sur la Suisse d’aujourd’hui. Les artistes sont en effet préoccupés par la situation de la Suisse sur le plan national et international, par le fossé entre la perception que le pays a de lui-même et sa véritable situation dans le monde.


-> Revue de presse à propos de cette action
 


Jérôme Meizoz


Je m'oppose à cette initiative parce qu'elle stigmatise une fois de plus une minorité déjà en difficulté pour en faire le bouc-émissaire des problèmes du pays. Non seulement cette initiative fait fond sur un racisme larvé, mais en plus elle impose une double peine à des personnes ayant déjà été jugées et punies pour leurs actes. En démocratie, la justice ne peut être utilisée pour favoriser la mise à l'écart d'une catégorie de personnes. Je voyage beaucoup et c'est non sans tristesse que je constate que les tendances xénophobes présentes en Suisse nous donnent une triste réputation à l'étranger.
Les acteurs politiques suisses, à la traîne des initiatives choc de l'UDC, ne parviennent pas à traiter les vraies questions que sont la redistribution des richesses, l'équité devant l'impôt, l'accès de tous à des soins égaux, l'emploi partagé, etc.






© art-et-politique.ch  |  Impressum  |  haut de page